L'église orthodoxe est représentée en la Chapelle Sainte Catherine de Neuilly en Sancerre par l’Évêque de Bourges, son Éminence Monseigneur Daniel

Son Éminence Monseigneur Daniel, après avoir fait ses études de théologie, fut ordonné prêtre.

Ordination de Monseigneur Daniel, évêque de Bourges, Chapelle Sainte Catherine Neuilly en Sancerre

Il a ensuite été reçu par Sa Sainteté le Patriarche Moïse de Kiev, pour recevoir sa sainte bénédiction. Sa Sainteté à vu dans le père Daniel, un religieux plein de bonté et un travailleur pour le Christ.

Sa Sainteté avec le Métropolite Grec Démetrios ainsi que son Éminence Monseigneur Vasyl, et Son Éminence Monseigneur Olexandre, ont sacré le dimanche 25 novembre 2012, le Père Daniel Évêque de Bourges, et l'administrateur Patriarcal de la France.

Ordination de Monseigneur Daniel, évêque de Bourges, Chapelle Sainte Catherine, Neuilly en Sancerre
La liturgie a été célébrée en la Chapelle Sainte Catherine de Neuilly en Sancerre, en français et en ukrainien. La Chapelle était presque trop petite pour accueillir tous les fidèles venus partager cet instant avec le Père Daniel.

Car l'Eglise Orthodoxe est toujours confrontée à un cruel manque de structure pour accueillir les fidèles orthodoxes. L’évêque Daniel est ainsi le premier évêque à représenter le patriarche ukrainien sur le territoire français, et sa mission est entre autres d'ouvrir des églises en France.